Les services de VTC, véhicule de tourisme avec chauffeur

Proposant des services à la carte, uniquement sur commande, les sociétés de véhicules de tourisme avec chauffeurs se sont spécialisées un temps dans le service de luxe avec des voitures haut de gamme. Désormais, le secteur à tendance à se démocratiser.

Les sociétés de VTC en France

À la différence des taxis, les Véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) ne peuvent pas prendre de client « à la volée » et fonctionnent donc uniquement sur commande1. Depuis 2009 et la loi de modernisation du tourisme2, les entreprises de VTC se multiplient en France.

Uber

Logo Uber

Logo © Uber

Créée en 2009 aux États-Unis, la société Uber se présente comme une société technologique de mise en relation des clients avec les chauffeurs partenaires indépendants, et non comme une compagnie de chauffeurs privés. Aujourd’hui la société est présente sur tous les continents, dans plus de 70 villes et 35 pays.

À ce jour, seules les villes de Paris et de Lyon sont desservies en France. À Paris, Uber propose différentes formules et prestations suivant le véhicule mis à disposition :

UberVAN et UberBERLINE

Les formules UberVAN (6 places) et UberBERLINE (4 places), avec des véhicules haut de gamme (Mercedes classe E, jaguar, Volkswagen caravelle...). Le prix minimum accepté pour ces types de course est de 12,00 euros. Le prix de la course comprend : 5,00 euros de frais d’approche puis un tarif de 0,40 euro par minute + 1,55 euro par kilomètre parcouru.

UberX

une formule uberX (4 places) avec des véhicules plus classiques du type Citroën C5 ou Peugeot 508 Le prix minimum accepté pour ce type de course est de 8,00 euros. Le prix de la course comprend : 2,00 euros de frais d’approche puis un tarif de 0,25 euro par minute + 1,40 euro par kilomètre parcouru.

UberPOP

une formule uberPOP. Ici, les chauffeurs sont de simples particuliers souhaitant partager leurs véhicules comme pour un covoiturage classique. La tarification de la course reste définie par Uber. Le prix de course minimum est de 4euros avec : 1,00 euro de frais d’approche puis un tarif de 0,15 € par minute + 1,30 euro par kilomètre.

Pour chaque formule, des prix forfaitaires sont également appliqués pour les trajets jusqu’aux aéroports

À Lyon, seule une formule UberBERLINE est proposée :

  • Prix de course minimum : 10 euros
  • Frais d’approche à 4,00 euros
  • Tarif de course : 0,70 euro par minute à l’arrêt ou en marche lente (moisson de 18 km/h), 1,92 euro par km au-dessus de 18 km/h.

Avec Uber Paypal ou l’ajout d’un compte sécurisé en s’inscrivant sur le site. Il n’y a donc pas de passage de monnaie avec le chauffeur.

Site officiel de la société www.uber.com

LeCab

Logo LeCab

Logo © LeCab

Autre grand nom du VTC de Paris et sa région, LeCab dispose a ce jour d’une flotte de plus de 350 véhicules, des Peugeot 508 exclusivement, et vise les 800 véhicules d’ici la fin 2014.

Côté prix, LeCab propose un tarif fixe. Lors de sa commande, le client définit son trajet, un montant est ensuite défini. Une fois validé ce montant est définitivement adopté quelque soit les allés du trajet (bouchons, travaux.. ).

Le prix minimum de la course est de 8 euros. La commande peut-être immédiate ou jusqu’à 30 jours avant.

Il existe trois moyens de commander un véhicule avec LeCab :

  • à partir des applications mobiles iOS et Android
  • directement sur le site de la société, www.lecab.fr
  • par téléphone via le centre d’appel (+ 1,60 euro de frais de réservation)

LeCab propose également un service d’abonnement mensuel, facturé au minimum 100 par mois, quelle que soit la consommation.

AlloCab

Logo AlloCab

Logo © AlloCab

Peut-être le service de VTC le plus présent en France, AlloCab a été créée en 2011 et propose ses services à Paris, mais également à Lille, Montpellier, Lyon ou encore Bordeaux

La société propose un service de réservation en ligne sur www.allocab.com, via ses applications mobiles iOS et android ou par téléphone (numéro surtaxé).

Le prix de la course est là encore fixé à la commande.

Quatre formules sont proposées suivant les types de véhicules demandés :

Une formule ECO berline

  • prise en charge gratuite
  • un forfait à 2 euros le km
  • un prix minimum de 5 euros

Une formule ECO van

  • prise en charge de 5 euros
  • un forfait à 2 euros le km
  • un prix minimum de 5 euros

Une formule Luxe berline

  • prise en charge gratuite
  • un forfait à 2,50 euros le km
  • un prix minimum de 15 euros

Une formule Luxe van

  • prise en charge de 5 euros
  • un forfait à 2,50 euros le km
  • un prix minimum de 15 euros

Chauffeur-Privé

Logo Chauffeur-Privé

Logo © Chauffeur-Privé

Créé en 2012, Chauffeur-privé dispose de près de 1000 chauffeurs et véhicules partenaires dans Paris et sa proche banlieue.

La réservation se fait à partir d’applications mobiles : iOS, android ou via le site mobile pour les autres smartphones.

En plus d’une formule de tarif fixe à la commande, assez classique pour le marché des VTC, la société Chauffeur-Privé propose également un tarif révisable.

Pour cette option, le client n’a qu’à renseigner une adresse de départ et choisit un forfait minimum. Si ce forfait est dépassé, un tarif par minutes et par kilomètre est ensuite appliqué.

Par exemple pour une formule Eco, le tarif appliqué une fois le forfait dépassé est de 0,45 euro par minute + 1,10 euro par km. Pour un véhicule haut de gamme (formule Berline) ou un van, ce tarif est de 0,50 euro par minute + 1,25 euro par km.

Pour plus d’infos, vous pouvez consulter le site Internet de la société www.chauffeur-prive.com

Et bien d’autres encore

En France et plus particulièrement en région parisienne, de plus en plus de sociétés de véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) se développent.

À Paris on retrouve ainsi :

Drive

Drive propose un tarif fixé à la commande entre 5 et 25 euros, mais ouvre la possibilité au client de modifier la prestation souhaitée en direct (détour, arrêt...). Dans ce cas, avec l’accord du chauffeur, un nouveau tarif est calculé, le paiement se fait alors une fois la prestation effectuée. Voir le site de drive https://www.drive.gt/.

SnapCar

SnapCar propose soit un tarif fixe, soit un tarif révisable (sans destination d’arrivée) avec des forfaits de base de 15 euros dans Paris et de 25 euros hors Paris. Au-delà de ce forfait, la course est tarifée à 1,20 euro le km intramuros, 0,67 euro la minute, 1,56 euro le km durant les heures de pointe. Plus d’infos sur http://www.snapcar.com/.

Club Chauffeur

Club Chauffeur propose un tarif à la minute, mais sous 4 formules : la formule zero (2 places) à 0,70 euro la minute ; la formule Electro (4 places) à 0,80 euro/min ; la formule Classique (4 p) à 0,90 euro/min et la formule luxe (4 places) à 1euro/min. À noter que pour les deux premières formules ce sont des véhicules 100 % électriques qui sont utilisés. Voir le site https://www.clubchauffeur.com/.

Nos pages d'informations

Découvrez dans nos pages d'infos l'historique des taxis en France, et apprenez en plus sur les services de VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur) et les différences de service entre un taxi et un VTC.